• Christel Le Maire

L'église Notre-Dame d'Avon-les-Roches

Mis à jour : 6 août 2019


L'église Notre-Dame d'Avon-les-Roches est construite en pierre de taille de calcaire (tuffeau blanc de Touraine au grain si fin) et couverte d'ardoises (sauf la flèche). Elle est de style angevin (variante de l’architecture gothique classique).

Construite vers 1120, l'église primitive fut rebâtie et agrandie au XIIIe siècle mais le porche fut conservé. Celui-ci fut très tôt reconnu comme le plus beau de Touraine (avec celui de Loches) et fut classé à l'inventaire des monuments et des sites en 1908.

La bâtisse présente un plan allongé, démarrant par un porche, puis se prolongeant par une nef à deux vaisseaux de trois travées chacune, bordées de voûtes d'ogives bombées. Le chœur, de deux travées de long présente les mêmes voûtes et comprend deux travées. Il se termine par une abside à cinq pans.

On note dans l'église la présence de nombreux graffiti. Une inscription relatant la mort de Charles le Téméraire en 1476 y est visible :

« L'AN MYL IIIC LXXVI devant Nan[cy] dedans Lorrene fut tué le duc de Bourgoigne la vigille de la typhaine ».





L'église conserve un bénitier (qui est inscrit à l'inventaire des monuments et sites depuis 1965) et des fonts baptismaux d'origine (XIIe siècle), ainsi que le retable en bois doré de l'autel datant du XVIIe siècle. Les autres, pièces, majoritairement, datent de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle.



Le narthex (portique interne aménagé à l'entrée de certaines églises) qui fait toute l'originalité de l'église d'Avon-les-Roches accueillait les pénitents (qui devaient être isolés de l'ensemble des fidèles) dans la chrétienté primitive.


Ses archivoltes sculptées (bandeau formé de moulures, avec ou sans ornements, qui décore l'arc d'une arcade) au-dessus des voussoirs (pierre de taille en forme de coin fermant le cintre d'une voûte) s'agrémentent de palmes et statuettes représentant les apôtres, motifs décoratifs d'époque que l'on retrouve sur quelques autres édifices tourangeaux.



Source : "Le Patrimoine d'Avon-les-Roches", J-L. Rabusseau

©2018 by Bruchavon. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now