AVON-LES-ROCHES

Située au coeur de la Touraine

(Indre-et-Loire)

Avon-les-Roches est une petite commune rurale située entre l'Ile-Bouchard (4 km), chef-lieu de canton, Azay-le-Rideau (12 km) célèbre par son château, Sainte-Maure-de-Touraine (15 km) renommée pour ses fromages, Chinon (17 km) et enfin Tours (40 km) chef-lieu de département. Une des principales cultures est la vigne dont la renommée du cru de Chinon n'est plus à faire.

Les premières mentions d'Avum ou Avo remontent au 11e siècle.

Par ordonnance royale du 8 juin 1825 le village du Soulier, entièrement enclavé dans Avon mais dépendant de la commune de Saint-Maurice de L'Ile-Bouchard fut réuni à la commune d'Avon.  Par ordonnance royale du 14 juillet 1830, la commune d'Avon céda à celle de Crissay un territoire de 20 hectares comprenant près de la Roche Bourdeau deux maisons et 4 ou 5 habitations troglodytiques. La population était d'environ 650 habitants après la Révolution. Elle atteint 1149 habitants en 1886 ; ce chiffre laisse penser que les militaires du camp du Ruchard ont été comptabilisés avec la population locale. Après 1918, on ne dénombre plus que 700 habitants environ, et 530 habitants en 2006. Le camp du Ruchard, créé en 1873, servit de centre de rassemblement des étrangers durant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis la guerre 1914-1918, Avon-les-Roches possède un cimetière où reposent soixante-trois soldats belges décédés au camp du Ruchard.

Des sites à visiter...

Sur l'une des collines, l'on peut encore admirer les ruines de l'ancienne église des Roches-Tranchelion fondée en 1527 par Lancelot de La Touche et dans le bourg, la veille église au style roman avec un porche sous lequel on peut remarquer un graffiti ancien faisant allusion à Charles le Téméraire. Il est également possible d'effectuer une promenade au travers des 9 lavoirs de la commune.

Dans le jargon héraldique, le blason d'Avon-les-Roches se décrit comme suit :

"Blason écartelé (1) d'azur à la fleur de lys d'or, (2) d'argent à la branche de genêt de sinople fleurie d'or en barre, (3) d'argent aux deux épées de gueules garnies de sable passées en sautoir, (4) de sinople au lion d'or armé et lampassé de gueules."

©2018 by Bruchavon. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now